Voie3

Aurélie Giet (clarinette, chant)
Floor Dankers (accordéon diatonique, chant)
Sabine Jaucot (violon, chant)

De la danse à la musique et de la musique à la danse…

Sentir les pas dans son corps avant de les porter sur l’instrument : c’est dans cette optique que se mettent au service des danseurs le violon de Sabine, l’accordéon diatonique de Floor et la clarinette d’Aurélie. Les passages instrumentaux chaleureux et énergiques contrastent avec quelques chansons a capella qui introduisent une atmosphère plus intimiste. Choisies dans le répertoire traditionnel européen (principalement belge et français), ou compositions plus récentes, les mélodies réjouissent les oreilles et attirent irrésistiblement sur la piste les mordus de danse et les néophytes.

Les pièces du répertoire standard du bal folk (scottishs, valses, polka, mazurka, gigue,…) alternent avec des morceaux wallons dont les pas sont expliqués de manière rapide et efficace par Sabine, afin que tout le monde puisse s’y essayer. Laissez-vous donc séduire par le Menuet de la Chaîne, la Ballotine ou l’Anglaise, autant d’énergies différentes au sein du même répertoire wallon.

Depuis début 2006 le jeune groupe a animé de nombreux bals et ateliers de danses de Wallonie, notamment aux Grands Bals de l’Europe 2006 et 2007 à Gennetines, dans le centre de la France. Mais ces demoiselles étaient déjà connues dans le milieu. Sabine Jaucot est membre depuis plusieurs années de Moïraï et a étudié la danse et la musique traditionnelles au cours de ses études universitaires. Floor Dankers a joué son premier bal alors qu’elle n’avait encore que deux morceaux à son répertoire ; depuis, elle a multiplié les prestations tant seule que dans diverses formations. Depuis l’été 2007 elle est la motié du duo Sylvain LHOTTE & Floor DANKERS. Aurélie Giet quant à elle a intégré, voici quelques années déjà, la Compagnie Foû d’vos Sokètes, spécialisée dans les spectacles de danses wallonnes. Parallèlement, issue d’une formation classique, elle a joué durant plusieurs années dans l’Harmonie de son village et divers ensembles de musique de chambre. En ce moment elle prépare un nouveaux projets musicale Toutes trois enseignent également.

Mais pourquoi donc Voie3 ? Voie3 est une allusion aux nombreuses heures passées dans les trains pour répéter, travailler et étudier. C’est notamment à la voie 3 qu’arrive à Ottignies le train en provenance de Bruxelles ; c’est aussi de là que part le train de Nimègue vers la frontière belge (Floor vivait encore aux Pays-bas aux débuts du groupe). Mais Voie3, c’est aussi trois voix. Et trois voies musicales qui se rejoignent, s’entremêlent, se fondent et se distinguent…

Voie3 anime, selon la demande, bal folks, ateliers de danses de Wallonie ou « premiers pas » (donnés par Sabine et Aurélie et accompagnés par Floor), ou d’accordéon, donné dans ce cas par Floor.

Advertisements