Aurélie

(Photo: Bart Denolf)

(Nederlandse tekst volgt als tweede)
(English text at the bottom)

FR- Dès son enfance sensibilisée à la danse par sa mère et à la musique par son père, Aurélie Giet abandonne la danse classique et le modern jazz pour redécouvrir une pratique plus régulière de la danse vers 16 ans, en se rendant dans des bals folks. L’ambiance chaleureuse et les rencontres humaines possibles la séduisent. Elle se décide assez rapidement à entrer dans la Compagnie Foû d’vos Sokètes (FVS) à Malmedy, un groupe dynamique qui assure tout particulièrement la promotion des danses traditionnelles wallonnes.

Vers l’âge de 18 ans, au hasard des parquets, elle rencontre Koen Dhondt, avec qui, jusqu’à aujourd’hui, elle anime diverses activités dans le milieu folk (cours, stages, initiations). A partir de la même année, 2003,2003, elle découvre de nouveaux horizons de danse en en se rendant à divers festivals et stages (Grand et Petit Bal de l’Europe à Gennetines, Borzée, DAPO…). Elle approfondit sa pratique des danses de bal folk, de couple et « flashe » pour des répertoires de danse bien ancrés dans une tradition, tels ceux du Sud-Ouest de la France (Pays Basque, Béarn et Gascogne), de l’Amérique du Sud, de l’Italie et de la Suède. Ce sens de la tradition l’interpelle, lui donne envie de lui rester le plus fidèle possible tout en essayant de la transposer dans la modernité.

Depuis 2005, elle fait progressivement sa route en solo, en animant notamment un cours de danses de bal folk à Louvain-la-Neuve et quelques initiations par-ci par-là. Par ailleurs, depuis 2004, la Compagnie FVS a mis en place un système d’ateliers « à la carte », dont Séverine Vliegen et Aurélie Giet constitueront les principales animatrices. Depuis l’automne 2006, Aurélie élargit son approche de la danse en suivant une formation en thérapie par la danse primitive donnée par France Schott-Billmann (danse-thérapeuthe et psychanalyste, Paris). Cette formation lui apporte des outils pour développer le ressenti de la pulsation, le lien entre geste et rythme, les fondamentaux des danses enseignées, l’énergie de groupe dans les danses collectives. En janvier 2007, Aurélie commence à donner cours de danse à Bruxelles pour Frisse Folk.

Au début de 2006, une autre expérience vient enrichir sa pratique de la danse : la création du trio féminin Voie3, avec Sabine Jaucot (violon), Floor Dankers (accordéon diatonique) et Aurélie Giet (clarinette). Leur projet consiste d’une part dans la volonté de susciter l’envie de danser en maniant le lien entre musique et danse (et donc les impulsions), et d’autre part dans le désir de donner à découvrir le répertoire de danses wallonnes, si riche, varié… et méconnu !

Son rêve ? Que chacun puisse trouver sa propre manière de vivre et d’interpréter la danse, en se laissant porter, traverser par la musique, à partir du cadre des danses de bal folk et des danses traditionnelles.

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NL- Van kindsbeen af wordt Aurélie Giet door haar moeder in contact gebracht met dans, en door haar vader wordt ze ingewijd in de muziek. Rond de leeftijd van 16 jaar ruilt ze de klassieke dans en de modern jazz voor de folkbals. Ze valt voor de hartelijke sfeer en de toffe ontmoetingen. Aurélie beslist al gauw om toe te treden tot de dynamische dansgroep Compagnie Foû d’vos Sokètes (FVS) uit Malmedy, die zich vooral toespitst op Waalse traditionele dansen.

Rond haar 18de ontmoet ze, op één of andere dansvloer, Koen Dhondt, met wie ze tot op heden danslessen, stages en dansinitiaties geeft. Vanaf datzelfde jaar 2003 ontdekt ze nieuwe danshorizonten tijdens verschillende dansfestivals en stages (Grand en Petit Bal de l’Europe in Gennetines, Borzée, DAPO…). Ze verbreedt haar kennis van de koppeldansen en ze “smelt” voor repertoires met een rijke traditie, zoals die van het zuidwesten van Frankrijk (Baskenland, de Béarn- en Gascognestreek), Zuid-Amerika, Italië en Zweden. Die zorg voor de traditie spreekt haar aan, geeft Aurélie zin om er trouw aan te blijven, hoewel ze toch op een moderne, actuele manier met de dansen omgaat.

Vanaf 2005 gaat ze ook solo haar eigen weg, door in Louvain-la-Neuve een lessenreeks folkdansen te organiseren. Verder geeft Aurélie ook her en der enkele dansinitiaties. Vanaf 2004 richt de Compagnie Foû d’vos Sokètes een reeks “workshops à la carte” in, waarvan Séverine Vliegen en Aurélie Giet de voornaamste lesgevers zijn. Sinds de herfst van 2006 ten slotte, verdiept Aurélie haar visie op dans door in Parijs een opleiding “thérapie par la danse primitive” te volgen, gegeven door France Schott-Billmann (danstherapeute en psychoanalyste). Deze vorming richt zich onder andere op het aanvoelen van de cadans en het inspelen op de “impulsen” (pulsations), op de band tussen beweging en ritme, de fundamenten van de danspedagogie en de speciale dynamiek in groepsdansen. In januari 2007 begint Aurélie dansles te geven in Brussel, voor Frisse Folk en Muziekpublique.

Begin 2006 verrijkt een nieuwe ervaring haar beleving van dans: de oprichting van de groep Voie3, met Sabine Jaucot (viool), Floor Dankers (diatonische accordeon) en Aurélie Giet (klarinet). Enerzijds willen deze muzikanten het verlangen om te dansen oproepen door middel van doordachte, verfijnde dansmuziek, anderzijds willen ze het publiek laten kennismaken met het Waalse dansrepertoire: zo rijk, zo gevarieerd… en helaas zo onbekend.

Haar droom? Dat iedereen zijn eigen manier kan vinden om dansen te beleven en te interpreteren, gedragen door de muziek, vertrekkend van de basis van folk- en traditionele dansen.

(Aangepast naar vertaling van Koen Dhondt)

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